Rechercher dans ce blog

30 janv. 2016

Book Tag ! Où comment j'ai été "taguée"

Chers lecteurs,

L'autre jour, "The Love Book" m'a taguée sur Twitter ! Huuummmm, j'ai mis un certain temps avant de comprendre ce que cela voulait dire, mais après avoir (osé) demandé, voici ce que l'on m'a répondu :
Tu dois répondre au questions suivantes et les poster sur ton blog. Ensuite, tu dois désigner 5 bloggeuses.
Ok ! Ok ! et effectivement, c'est l'occasion d'en savoir un peu plus sur moi.

Donc c'est parti :


Que penses-tu des adaptations ciné ?
Je pense que tout dépend du réalisateur et du sujet dont traite le roman. Tout ne peut pas être adapté au cinéma. Ensuite, j’aime quand le film reste fidèle au roman. C’est intéressant de voir ce que l’on s’est imaginé. Le premier film qui me vient en tête est « Sur la route de Madison » de Robert James. J’ai vu dans un premier temps le film (enfin vu, revu et re-revu) avant de lire le roman quelques années plus tard. J’y ai trouvé la même émotion, le même élan, la même force à quelques détails près. Il faut dire que Clint Eastwood est un réalisateur que j’aime beaucoup. Toutes ses adaptations sont de véritables chefs d’œuvre. 

Quel marque-page utilises-tu ?
Une de mes amies m’a offert un marque page Tour Eiffel en fer. Je suis une fan inconditionnelle de Paris et même si cela fait cliché, j’aime particulièrement les tours Eiffel. J’en ai plusieurs chez moi et de toutes les tailles. (Voir la photo jointe à l'article).

Quel est ton coup de cœur 2015 ?
Le premier roman de Virginie Grimaldi « Le premier jour du reste de ma vie ». D’ailleurs, j’ai consacré un article sur mon blog concernant son livre.
Coup de cœur par cette histoire simple et pleine de rencontres et parce qu’elle me donne l’espoir de persévérer dans mes projets. Nous avons un point en commun avec Virginie : celui d’avoir participé au même concours de nouvelle organisé par « Au féminin.com » en 2014. La différence c’est qu’elle a gagné ce concours et son roman a trouvé sa place dans les librairies. C’est une femme pleine d’énergie et de simplicité. Elle me donne le courage de continuer.

Comment classes-tu tes livres ?
Ils sont rangés un peu partout. Sur ma table de chevet, sur mon bureau, dans les bibliothèques mais je garde uniquement ceux qui m’ont marquée et que je compte probablement relire un jour dans ma vie.  
Quels sont les blogs de lecture où tu vas régulièrement ? (5 max)
Je vais très peu sur les blogs littéraires car l’écriture et l’auto promotion me prennent énormément de temps. En revanche, il y a un blog que j’affectionne particulièrement. Il est tenu par Marièke du blog « Mécanismes d’Histoires ». Elle y traite des sujets sur l’écriture et ses méthodes. Son blog est très complet. Cela dit, je suis certaines bloggeuses via les réseaux sociaux.

Des petites habitudes "inavouables" quand tu lis ?
Je commence tous les magazines par la fin et remonte ainsi les pages au fil de ma lecture. C’est une espèce de toc que j’ai depuis que je suis jeune. Je n’ai jamais compris pourquoi. Je tiens tout de même à préciser que je lis les articles qui m’intéressent en commençant par le début !
Sinon, je lis le soir dans mon lit jusqu’à ce que mes yeux se ferment (c’est-à-dire au bout de cinq pages) ! 

Un auteur (contemporain) que tu aimerais rencontrer et pourquoi ?
Tatiana de Rosnay. J’ai lu pratiquement tous ses romans. J’aime son écriture. Je pense que c’est une femme simple et disponible. D’ailleurs, l’autre jour elle a aimé une de mes photos sur Instagram ! J’étais ravie et excitée !
Ses romans arrivent toujours à me tenir en haleine mais je mettrai toutefois un bémol : je reste toujours sur ma faim. 

Où achètes-tu tes livres (neuf et/ou occasion) ?
Le plus souvent sur Amazon car j’ai l’occasion d’avoir des chèques cadeaux Amazon par ma société. Sinon directement dans les librairies ou à la Fnac. Je slalome entre les rayons à la recherche d’un roman. Il m’arrive d’en acheter d’occasion dans les brocantes ou sur Amazon. 

En ce moment quel genre littéraire tu lis le plus ?
En général, j’aime lire des romans qui se passent à Paris. J’aime les histoires d’amours impossibles et les rendez-vous manqués. Je peux aussi lire quelques thrillers ou romans noirs mais ce ne sont pas ceux vers lesquels je me tourne. 

Un livre à la fois ou plusieurs ?
Lorsqu’un roman ne me plait pas ou pour lequel je ne suis pas à 100 % dans l’histoire, je le garde sur ma table de chevet et j’en lis un autre en attendant de le reprendre plus tard ou pas. 

Quelle est ta lecture en cours ? 
En ce moment, je lis « La fille du train » de Paula Hawkins. Je vais ensuite attaquer « Celle d’avant » de Ninon Maréchale. C’est un roman que j’ai vu par hasard sur un blog littéraire via Google+. Je dois le recevoir dans quelques jours. 

Sur quel site communautaire en rapport avec la lecture aimes-tu aller ?
De temps en temps, je vais sur « We love Words ». C’est un site communautaire d'auteurs où j’ai déposé mes nouvelles et mes deux premiers chapitres de mon roman et ou je compte aussi y déposer quelques textes et pensées. 

Livre papier ou numérique ?
100 % Papier ! J’ai dû mal à franchir le pas vers le numérique. J’écris mes notes sur papiers, je travaille sur papier. #jesuispapier !

Quel est ton endroit préféré pour lire ?
Dans mon lit souvent. Sinon, allongée dans l’herbe au printemps ou sur un transat l’été.

Invite cinq amis à y répondre...
Je donne ma langue au chat ! Novice et débutante dans le milieu, je n'ai pas encore de références... mais cela viendra. 

Merci à The love Book d'avoir pensé à moi. J'ai été ravie de participer à mon premier tag ! Vivement le prochain :)

Bonne lecture et si vous désirez quelques références, il suffit de cliquer sur les liens ci-dessous.

Sonia

Références :
We Love Words
Sur la route de Madison
Le premier jour du reste de ma vie
The love book "BookTag"
Blog "Mécanismes d'Histoires"








2 commentaires :

  1. Contente d'avoir pu mieux te connaitre au travers de ce tag ;)
    Merci de l'avoir fait !
    Virginie de the love book blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Virginie. C'était très sympa comme expérience !
      A très bientôt,
      Sonia

      Supprimer

Tous les textes, nouvelles, articles, chroniques, photos et guides sont la propriété du blog "Les chApitres de sOnia".
Tous ces écrits et photos sont le fruit d'un long travail, c'est pourquoi je vous demanderai de ne pas les copier ni de les diffuser sans mon accord préalable.