Rechercher dans ce blog

19 févr. 2018

"Avec elle" de Solène Bakowski vs "Sans elle" d'Amélie Antoine. Un nouveau concept.


Chers lecteurs, 

Solène Bakowski et Amélie Antoine, deux auteures autoéditées, nous offrent non pas une histoire, mais deux ! Elles ont eu la riche idée de s’immiscer au sein d'une même famille, de décrire leurs vies dissolubles, leurs pudeurs face à un amour familial pratiquement inexistant, les déchirements au sein d'une fratrie, à un seul détail près ; dans l'un des romans, une des petites filles disparaît sans laisser de trace.

J'ai longuement hésité à séparer les articles, puis j'ai finalement opté pour une seul et unique chronique. 

Ne connaissant pas la plume de Solène, j'ai commencé par lire "Avec elle" et après avoir lu ensuite "Sans elle" d'Amélie Antoine, je me suis dit que j'avais eu bien fait de le faire dans cet ordre là. Pourquoi ? Parce que j'ai eu moins de peine pour Coline, qui est à mon sens LE personnage central de l'histoire. Dans les deux romans, elle se retrouve tiraillée entre l'amour qu'elle porte à sa famille et la haine qu'elle peut également éprouver. J'ai été assez bouleversée dans les deux versions.

~~~~~~


Solène Bakowski auteure de "Avec elle"


Solène Bakoswki nous offre un roman haletant. J'ai été immédiatement emportée par l'histoire dès les premières lignes avec cette étrange sensation de ne pas être tranquille. Sur le qui-vive à chaque page, dévorant chaque mot, chaque situation et une envie irrépressible de serrer dans les bras la petite Coline, qui jusqu'au bout, m'a donné la chair de poule. Et pourtant, mes proches vous le diront, je ne suis pas aussi sensible à ce point-là. C'est pour vous dire !
Lorsque des jumelles que tout oppose, se jalousent, s'aiment, se pardonnent et se détestent jusqu'à cette terrible nuit où le destin s'en mêle, comme pour trancher définitivement cette dépendance qui les détruisait à petit feu.

Jusqu'où peut-on aller par amour pour sa moitié ? Jusqu'à la vie ? Jusqu'à la mort ?

Résumé de "Avec elle" de Solène Bakowski : 


Il était une fois une famille heureuse et unie.

Des jumelles de six ans qui se ressemblaient comme deux gouttes d'eau.
Des enfants fusionnelles qui grandissaient ensemble et s’adoraient.
Avant de se jalouser et s’empoisonner.
Il était une fois deux fillettes inséparables.
Pour le meilleur, ou pour le pire ?
Il était une fois une histoire qui n’a rien d’un conte de fées.
Se procurer "Avec elle ", c'est ICI 

~~~~~~

Amélie Antoine 'auteure de "Sans elle" 


J'ai découvert cette auteure androïd (autoéditée et éditée en maison classique) en lisant son roman "Fidèle au poste" que j'avais trouvé majestueusement orchestré. C'est donc avec un réel plaisir que j'ai dévoré son roman.

Cette fois-ci, l'auteure nous plonge au cœur d'une histoire angoissante. Nous voilà dans l'intimité d'une famille qui se retrouve du jour au lendemain plongée dans l'horreur et l'incompréhension. Une des jumelles disparaît mystérieusement, sans laisser de trace. Tout au long du récit et à chaque page, nous sommes happés par les tensions, les recherches, les espoirs et les doutes. La petite Coline qui grandit sans sa sœur, apprend à vivre sans elle, apprend à vivre tout court, jusqu'à cet acte de folie.

Amélie, une fois de plus, j'ai été épatée par la fin, parce que des fins comme celles-ci, j'adore !

Résumé de "Sans elle" d'Amélie Antoine :


Il était une fois une famille heureuse et unie.

Des jumelles de six ans qui se ressemblaient comme deux gouttes d'eau.
Des enfants fusionnelles qui grandissaient ensemble et s’adoraient.
Jusqu’à un soir de feu d’artifice où l’une d’elles se volatilise brutalement.
Il était une fois deux fillettes inséparables.
Jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une.
Il était une fois une histoire qui n’a rien d’un conte de fées.
Se procurer "Sans elle ", c'est ICI 

~~~~~~

Et vous, avez-vous tenté l'aventure ? Vous êtes-vous plongés dans ces deux romans qui se complètent et que tout oppose ?

Bonne lecture et bonne découverte,
sOnia

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Tous les textes, nouvelles, articles, chroniques, photos et guides sont la propriété du blog "Les chApitres de sOnia".
Tous ces écrits et photos sont le fruit d'un long travail, c'est pourquoi je vous demanderai de ne pas les copier ni de les diffuser sans mon accord préalable.