Rechercher dans ce blog

17 nov. 2016

"Une vie entre deux océans" de Margot Stedman

Chers lecteurs,

C'est en voyant les extraits du film juste avant sa sortie que j'ai (finalement) eu envie de le lire.
En effet, je me tâtais depuis plusieurs semaines ne sachant que faire. J'avais envie de le lire mais sans plus. Pourquoi ? Je ne sais pas. Peut-être par peur de lire un roman à l'eau de rose un peu trop édulcoré à mon goût ou peur de m'ennuyer et d'assister à une guerre sans fin. Mais après coup, je dois dire que je suis restée scotchée par la fin. Cela dit...

L'histoire raconte la naissance d'un mensonge, d'un secret qui lie à jamais deux êtres qui s'aiment jusqu'au jour où l'un des deux trahi l'autre. Alors à cet instant précis tout s'écroule, leurs vies basculent en bouleversant également la vie de ce bébé que le destin leur a apporté. 
Lorsque Tom et Isabel recueillent ce petit être, dont le père a été retrouvé mort dans le bateau, tout le monde ignore alors qu'elle vient de perdre son propre enfant en le mettant au monde. Personne ne se doute alors que le bébé qu'ils vont baptiser sur le continent, en présence de leurs amis et de leurs familles, n'est pas le leur.


Je dois dire, après avoir lu les 520 pages, que la première partie est assez longue. On a du mal à se plonger dans l'histoire. L'auteur s'attarde sur le passé évoquant des passages de la vie de Tom qui ne sont pas particulièrement passionnant.
Ensuite, vient la deuxième partie. On arrive (enfin) au coeur du sujet. L'auteure arrive au fil des pages à nous plonger dans la vie presque monacale d'un jeune couple qui tente en vain d'avoir un enfant jusqu'à ce drame qui va bouleverser à jamais leur vie.
Imaginez-vous alors une vie coupée de tout, coupée du monde. Imaginez-vous vivre à deux dans un phare, pendant des mois, au beau milieu de l'océan sans voir âme qui vive. Vous êtes seul avec votre conscience, vos secrets et vos démons. Qu'auriez-vous fait à leur place ? Vous auriez continué à vivre avec un enfant qui n'est pas le vôtre en sachant qu'une mère pleure son bébé disparu ?
Dur dilemme... 

Voici le résumé : 

Après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, Tom Sherbourne revient en Australie. Aspirant à la tranquillité, il accepte un poste de gardien de phare sur l île de Janus, un bout de terre sauvage et reculé. Là, il coule des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu contrarié par leurs échecs répétés pour avoir un enfant. Jusqu'à ce jour où un canot vient s échouer sur le rivage. À son bord, le cadavre d un homme, ainsi qu un bébé, sain et sauf. Pour connaître enfin la joie d être parents, Isabel demande à Tom d ignorer les règles, de ne pas signaler « l'incident ». Une décision aux conséquences dévastatrices...
Acheter le roman : ICI 

Ce roman a été élu "prix lecteurs 2015" sur le site Amazon et le film est sorti en salle en octobre 2016 (bande annonce).
La lecture du roman me donne envie de voir le film, ce qui me donnera peut-être envie de relire le livre mais avec une vision différente.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?
sOnia

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Tous les textes, nouvelles, articles, chroniques et le guide sont la propriété du blog "Les chapitres de Sonia" et de Sonia Dron.
Ils sont le fruit d'un long travail, c'est pourquoi je vous demanderai de ne pas les copier ni de les diffuser sans mon accord préalable.