13 janv. 2015

La fenêtre panoramique de Richard Yates (ou Les noces rebelles)

Chers lecteurs,

J'aimerais vous faire découvrir ce roman noir qui s'intitule "La fenêtre panoramique". 
Je l'avoue, j'ai d'abord vu le film "Les noces rebelles" avant de lire le livre.

J'ai ensuite passé trois ans avec les photos de Léonardo Di Caprio (Frank Wheeler) et de Kate Winslet (April Wheeler), dans mon PC : je voulais que Rose et Jon les personnages de mon premier roman "La douleur des sentiments" leur ressemblent physiquement... 

En espérant que ce roman vous plaise aussi,
Bonne lecture, 



L’histoire se déroule dans les années 50.

Frank et April Wheeler, deux jeunes américains vivent paisiblement avec leurs deux enfants dans le quartier résidentiel d’une banlieue New Yorkaise. Ils ont une belle maison entourée d’un jardin bien entretenu et leurs voisins sont des gens charmants.



Lui, travaille dans une grande firme à New York et tous les matins il prend le train de banlieue qui le dépose à son bureau. Il est beau et séducteur. Vif, vaillant.
Elle, qui a vu son rêve de comédienne se briser, reste à la maison pour s’occuper de leur intérieur et des enfants. Toujours tirée à quatre épingles, elle passe ses journées à attendre que son mari modèle revienne à la maison le soir.


Pourtant cette vie bien menée, bien rangée cache une vie morne et monotone. En réalité, ils ne veulent plus de cette vie. En aspirant à quitter leur pays pour s’installer en France, ils défient le conformisme qui les enferme. Rien que le fait d’y penser, cela les amène à se sentir au-dessus des conventions sociales.
Cette décision (qui est surtout celle d'April) les rend invincibles jusqu’au jour où tout bascule… jusqu’au jour où ils se retrouvent face à l’égoïsme de l’autre.


Mais jusqu’où le destin peut interférer dans la vie des gens ?
Comment en une fraction de seconde, peut-on tout remettre en question ?
Jusqu’à quel point est-on prêt à accepter la fatalité ?



Et le dénouement de cette histoire ne serait-elle pas un pied de nez face au destin ?

« Les noces rebelles » raconte la descente aux enfers de deux jeunes trentenaires à la fois complémentaires et différents, aveuglés par leur suffisance.


Je vous invite vivement à lire ce roman noir excellemment bien mené (et dont le titre prend tout son sens).

Les noces rebelles au cinéma

En janvier 2009, 15 ans après le Titanic, le couple mythique tenu par Léonardo Di Caprio et Kate Winslet se retrouve devant la caméra de Sam Mendes (alors époux de Kate dans la vraie vie).


Plus mûrs, ils tiennent ce rôle à la perfection. Leur maturité explose dans ce film. Les visages sont tendus, crispés, fermés. On a l’impression que tout transpire lorsqu’ils jouent. Le ton est donné, on devine un léger malaise, on sent les non-dits, les tensions, les désillusions, les faux-semblants, le tout sublimement orchestré par une musique entêtante et discrète qui plane au-dessus d’eux.

Ce film obtiendra les récompenses suivantes :


Golden Globe Awards 2009
Golden Globe du meilleur film dramatique
Golden Globe du meilleur réalisateur pour Sam Mendes
Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique pour Léonardo Di Caprio

BAFTA Awards 2009
British Academy Film Award de la meilleure actrice dans un rôle principal pour Kate Winslet
British Academy Film Award du meilleur scénario adapté. 




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Tous les textes, nouvelles, articles, chroniques, photos et guides sont la propriété du blog "Les chApitres de sOnia".
Tous ces écrits et photos sont le fruit d'un long travail, c'est pourquoi je vous demanderai de ne pas les copier ni de les diffuser sans mon accord préalable.