Rechercher dans ce blog

30 mai 2018

"Le visage de l'autre" d'Anne Darbes - "un parcours, un combat, un témoignage"

Chers lecteurs,

Un jour, alors que j'étais en train de surfer sur Facebook, je suis tombée sur  un de mes contacts qui félicitait une certaine Anne Darbes. Curieuse, je suis allée sur le compte de cette personne et j'ai été immédiatement attirée par son histoire, comme happée. Et lorsque j'ai lu sa 4ème de couverture, je me suis dis que ce roman n'allait pas me laisser indifférente et c'est ce qu'il s'est passé. 

Le roman, qui est avant tout un témoignage bouleversant sur l'abandon, la prostitution, le mal être et le transexualisme, est composé de 2 parties.

La première partie raconte l'histoire d'Henri auquel on s'attache dès le début. Au fil des pages, nous suivons son parcours. Les mots glissent, les émotions fusent, jusqu'à ce jour où Henri décide de ne plus exister.

La seconde partie est en peu plus mélangée, plus intérieure, plus intime. Nous rentrons vraiment dans le vif du sujet, dans la technique, dans la douleur, dans la renaissance. C'est intense.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré le style, la narration et la plume d'Anne Darbes et d'après ce que j'ai compris, un deuxième opus se prépare. 

Anne Darbes se bat également, à travers des dédicaces, des débats, des conférences et des rencontres, pour faire changer le regard de l'autre sur le droit à la différence. Et pour tout cela, je la soutiens à 100 %.
BRAVO ANNE !

Résumé de "Le visage de l'autre", d'Anne Darbes

Ce livre est tiré d'une histoire vraie. Il entrainera le lecteur dans une dimension à la mesure de l'enfer de Dante, dans l'extrême émotionnel. Première époque : l'histoire d'Henri. Abandonné, battu, baladé de foyers de l'enfance en foyers de l'enfance, Henri découvrira trop tôt l'horreur de ces jungles world. Viols dans les établissements mixtes, bagarres, fugues, rencontres inquiétantes. Pourtant, le jeune Henri n'aura de cesse de trouver son équilibre, sa place au sein d'un univers amer et violent. Puis ça sera la légion étrangère, la désertion, la prison militaire. Enfin la rencontre décisive qui change un destin… Seconde époque : l'histoire d'Anne. Prostituée à Nice, Anne vit tantôt dans la rue, tantôt dans les foyers d'hébergement d'urgence. Pour le lecteur, une immersion totale dans le monde des sans-abris niçois et de la prostitution. Anne lutte comme une lionne pour survivre, face à un système social défaillant, qui infantilise et tue à petits feux les plus démunis. Henri la pousse à se raconter. Pourtant, à la limite de la mort, un miracle se produit… Mais quel lien inattendu unie Anne à Henri ? Qui est qui ? Un livre époustouflant, avec une volonté d'acier, une volonté qui transforme, secoue et ne renonce jamais.

Pour se procurer "Le visage de l'autre", c'est : ICI
Pour suivre l'auteure, c'est : ICI

Et vous, l'avez-vous lu ?
Excellente découverte,

Sonia

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Tous les textes, nouvelles, articles, chroniques, photos et guides sont la propriété du blog "Les chApitres de sOnia".
Tous ces écrits et photos sont le fruit d'un long travail, c'est pourquoi je vous demanderai de ne pas les copier ni de les diffuser sans mon accord préalable.