Rechercher dans ce blog

22 déc. 2014

Sur la route de Madison – Robert James Waller



Chers lecteurs,

Au fil du temps, j'aimerais vous faire découvrir les lectures qui m'ont inspirée.

"Sur la route de Madison" a été un des déclencheurs pour écrire une partie de mon premier roman.
L'histoire de Rose et de Jon (le manuscrit de "La douleur des sentiments")
a été pensée et écrite après cette lecture. 

D'ailleurs, en lisant mon premier roman, vous pourrez voir que la narration est différente par rapport aux autres chapitres.

 Bien sûr, j'avais vu le film moult fois mais la façon dont est écrit ce roman a été comme une révélation.

Bonne lecture !






Aout 65.


La vielle Chevrolet de Robert Kincaid s’arrête devant le porche de la famille Johnson. Écrivain-reporter pour le National Geographic, il doit faire quelques clichés de tous les ponts couverts de comté de Madison, dans l’Iowa. Il ne lui manque que celui de Roseman.
Francesca, seule pendant une petite semaine, est restée à la ferme pour suppléer Richard, son mari agriculteur. Ce dernier et leurs deux jeunes adolescents participent à la foire aux bestiaux qui a lieu à plusieurs kilomètres de là.

Robert Kincaid ne sait comment se rendre sur ce pont. Francesca décide alors de l’accompagner.
Cet homme de cinquante-deux ans, ce baroudeur, cet amoureux de la nature et des photographies va pendant quatre jours bouleverser son existence. Elle, devenue invisible aux yeux de son mari qu’elle aime pourtant plus que tout. Elle, qui laboure la terre, s’active à la tâche comme un homme. Elle, que personne ne regarde comme une femme, va devenir celle qu’elle n’a jamais été. 


C’est à sa mort que ses enfants, Carolyn et Michael Johnson découvriront pourquoi leur mère a insisté pour que ses cendres soient dispersées sur le pont de Roseman. Juste à l’endroit où Robert et elle se trouvés pour la première fois.
Et c’est aussi à cette occasion qu’ils découvriront, à travers les nombreux journaux intimes, l’histoire de leur mère, qui à un moment donné dans sa vie, a aimé un autre homme que son mari et qui a passé le restant de ses jours avec une partie de son âme et de son cœur ailleurs et nulle part.

Ce roman relate une histoire déchirante : celle d’un amour impossible comme il en existe tant. Il raconte comment cette passion dévorante et secrète va les unir jusqu’à leur mort.

Au cinéma...

« Sur la route de Madison » a été adapté au cinéma en 1995 par Clint Eastwood. On y découvre ce dernier et Meryl Streep dans une adaptation poignante.

La scène où Francesca, installée dans sa voiture voit Robert immobile sous une pluie battante.
Il la supplie du regard de le suivre.
Elle le fixe, perturbée, les yeux inondés de larmes.
Elle doute.
Elle agrippe la poignée de la voiture, prête à l’ouvrir.
Elle se résigne.
Son cœur lui dit de le suivre, mais son corps ne bouge pas.
Elle doit choisir et vite.


Rejoindre celui qui a ravivé une flamme, qui l’a rendue belle et désirable pendant quatre jours ou rester près des siens.


Je vous invite à (re) découvrir l’histoire de Robert Kincaid et de Francesca Johnson, qui je suis sûre ne vous laissera pas indifférent(e).

Et vous, qu’auriez-vous fait ?

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Tous les textes, nouvelles, articles, chroniques, photos et guides sont la propriété du blog "Les chApitres de sOnia".
Tous ces écrits et photos sont le fruit d'un long travail, c'est pourquoi je vous demanderai de ne pas les copier ni de les diffuser sans mon accord préalable.