Rechercher dans ce blog

19 févr. 2017

"D'après une histoire vraie" de Delphine de Vigan

Chers lecteurs,

J'ai adoré lire ce roman qui est palpitant, déroutant, bluffant, inquiétant et extraordinairement bien dosé en suspense et en intensité. 


Que dire de ce roman ou que pensez de l'auteure ?

Nous entrons directement dans l'intimité de l'auteure, sans retenue. Cette dernière nous explique sa descente lente et sûre vers la dépression qui guette, prête à bondir à la moindre faiblesse. Sans compter que L. - une amie qui arrive de nulle part - mettra tout en oeuvre pour s'assurer que l'auteure plonge bien dans cet état. Car L. est une manipulatrice.  

"D'après une histoire vraie" est un roman qui est construit en 3 parties : séduction, dépression, trahison. Du coup, on sait à quoi s'en tenir ; ce qui est un peu dommage car on devine tout de suite le déroulement de l'histoire. J'aurai préférée une fin plus cinglante, plus spectaculaire. Une fin où l'on se dit : putain ! je l'ai pas vu venir ce coup là !  

Cela dit, je dois dire que tout au long de la lecture, je suis restée perplexe. Et si tout cela était vraie ? Et si tout cela était faux ? Et si tout cela était un roman fictif basé sur une histoire vraie qui s'est réellement passée ? D'où le titre me direz-vous... Seule Delphine de Vigan peut le savoir. J'avoue avoir fait, tout au long de la lecture, une recherche sur l'auteure. Sur ses autres romans, sur son histoire, son mari. Effectivement, il y a des concordances.
Et puis je me suis souvenue que j'avais chroniqué un de ses romans "Un soir de décembre" - un roman que j'ai vite oublié par ailleurs.   

Des prix, des prix ! 

"D'après une histoire vraie" a reçu le Prix Renaudot et le Prix Goncourt des Lycéens 2015.
J'ai presque envie de dire que c'est une habitude chez Delphine de Vigan : "Rien ne s'oppose à la nuit", Grand Prix des lectrices de Elle - 2012, "No et moi", Prix des libraires 2008 - et bien d'autres prix.

"D'après un histoire vraie" devrait être adapté au cinéma en 2018, d'après Wikipédia !

Résumé : 

"Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu'un écrivain ne devrait jamais croiser."
Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s'aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cœur d'une époque fascinée par le Vrai.
Pour se procurer le roman : ICI 

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? 

Bonne lecture, 
sOnia


POUR INFORMATION
Delphine de Vigan et Roman Polanski seront au salon du livre le 25 mars 2017 de 18  à 19 heures pour présenter le roman  "D'après une histoire vraie". 
Conférence animée par Frédéric Taddeï

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Tous les textes, nouvelles, articles, chroniques et le guide sont la propriété du blog "Les chapitres de Sonia" et de Sonia Dron.
Ils sont le fruit d'un long travail, c'est pourquoi je vous demanderai de ne pas les copier ni de les diffuser sans mon accord préalable.